Le protocole de Loo
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterit dans les étoiles.
Oscar Wilde.
Le petit Loo est né en parfaite santé le 7 mars 2013.
À trois mois, Louis qui faisait déjà ses nuits se mets à pleurer de pleurs inconsolables. Suite à une panoblie de tests, sa pédiatre nous donne révèlent qu’il faut attendre quelques mois avant de s’alarmer. Après un mois, Louis ne boit plus, ne dort plus et ses jambes et ses bras sont toujours raides. On nous transfert d’urgence en neurologie et nous annonce qu’il souffrait d’une maladie neuro-dégénérative incurable, une leucodystrophie de type Krabbe.
La maladie de Krabbe est une forme très agressive de leucodystrophie et la décente se fait très vite. En quelques semaines, les enfants perdent la faculté de sourire, de s’alimenter, de bouger et de suivre du regard. Progressivement, la maladie s’installe en laissant notre enfant pris dans un corps qui ne répond plus. S’en suit souvent d’horribles périodes d’épilepsie qui font mal.
La maladie de Loo était due à une enzyme qui ne dégradait pas suffisamment les galacto-lipides qui alors s’accumulaient dans ses cellules sous forme de toxine appelée psychosine. Comme « rien ne se perd et tout se transforme » phrase célèbre du chimiste Lavoisier lorsqu’il a fait la découverte de l’oxydation au 18e siècle.
En parallèle, nous avons retenu tous les exercices qu’offraient les inhalothérapeuthes, ergo, physio, psysiatre, opthalmo…qui rendait Louis confortable encore une fois et avons créer une série d’exercices de stimulations qui fonctionnait avec lui. En plus d’étudier les méthodes Masgutova, Vojta, Medek, et autres spécialistes de l’éveil des réflexes primitifs.
Le tout maintenant appelé le Protocol de Loo et présentement offert à 7 enfants dans le monde puisque c’est non inventif.
Depuis son décès en 2016, nous avons créé la fondation afin d’accompagner les enfants, les adolescents et les adultes handicapés vers un plein potentiel de développement moteur et cognitif pour une autonomie partielle voire complète. La fondation a pour but de financer les recherches médicales en vue de dépister, traiter, soigner et guérir les personnes atteintes de maladies dégénératives, payer les coûts des traitements associés et adapter l’environnement des personnes ayant des besoins particuliers et aussi favoriser le maintien à domicile.
La fondation se verra défendre et promouvoir les intérêts des personnes atteintes et de leur famille en sensibilisant la population aux besoins particuliers des dites conditions et s’assurera de la diffusion des nouvelles découvertes et de ses applications dans le public.
Ainsi donc, la fondation a pour but de recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeur immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions ; organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables. Des reçus peuvent être émis.
Lynda-Marie Louis